Test Climatique PACTA Suisse 2022

Test Climatique PACTA Suisse 2022

English | Deutsch | Français

Bienvenue sur le site du Test climatique Suisse 2022. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour participer au test, telles que le calendrier, le résumé de la méthodologie, le format de portefeuille à télécharger, le NDA, etc.

Si vous souhaitez vous inscrire au test, rendez-vous sur la plateforme Transition Monitor (https://platform.transitionmonitor.com/) et inscrivez-vous avec le code d’initiative PA2022CH. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez vous inscrire à l’initiative en utilisant le même compte. Il vous suffit d’aller dans Paramètres > Modifier le profil > Initiatives.

Cependant, si vous souhaitez approfondir le test climatique PACTA Suisse 2022, vous trouverez les liens pour télécharger le briefing des participants en différentes langues dans la section 3 ci-dessous.

Webinars

Les webinaires ont pour but d’informer les utilisateurs, nouveaux ou expérimentés, sur PACTA, sur la façon de participer au projet et sur les améliorations apportées à la plateforme/méthodologie depuis le projet 2020. Même si vous avez déjà participé à d’autres cycles du Test climatique PACTA Suisse 2022, nous vous recommandons vivement de participer aux webinaires car la méthodologie et l’outil PACTA sont en constante amélioration.

Les sessions seront enregistrées et un lien de rediffusion sera disponible dans le tableau ci-dessous. Veuillez noter que la session de questions-réponses de tous les webinaires ne sera pas enregistrée afin de garantir l’anonymat des participants.

Les webinaires seront proposés en allemand, français et anglais. Veuillez consulter les dates ci-dessous et vous inscrire au webinaire de votre choix.

SujetDate et heureLangueInscriptionMatériaux
PACTA climate test introduction15.02.2022
10.00 AM – 12.00 PM
ENFerméSlides & Recording
PACTA für erfahrene AnwenderInnen28.02.2022
1.00 PM – 2.00 PM
DEFerméSlides & Recording
PACTA pour les utilisateurs expérimentés28.02.2022
2.00 PM – 3.00 PM
FRFerméSlides & Recording
PACTA Klimatest Einführung07.03.2022
4.00 PM – 6.00 PM
DEFerméSlides & Recording

Les webinaires seront enregistrés et un lien de rediffusion sera disponible après cette session. Veuillez noter que la session de questions-réponses de tous les webinaires ne sera pas enregistrée afin de garantir l’anonymat des participants.

Les documents issus des webinaires, tels que les présentations et les rapports, seront également disponibles dans cette session.

Inscription sur la plateforme Transition Monitor Platform et soumission de vos données

Après avoir regardé les webinaires, vous aurez tous les outils nécessaires pour participer au projet. L’une des étapes essentielles pour participer au test climatique PACTA Suisse 2022 est de s’inscrire sur la plateforme Transition Monitor. Sur la plateforme, vous pourrez soumettre vos portefeuilles à l’analyse.

Il est important de souligner que la plateforme sera ouverte pour l’enregistrement et la soumission des portefeuilles entre le 01.03.2022 et le 31.05.2022. Il n’est pas possible de s’inscrire et de soumettre des portefeuilles en dehors de ces dates.

Pour accéder à la plateforme et soumettre vos portefeuilles, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Inscription avec une seule adresse e-mail par institution sur la plateforme Transition Monitor avec le code d’initiative PA2022CH.
  2. Signature des modèles de NDA. Vous trouverez le document NDA pré-signé sur la plateforme Transition Monitor. Afin de garantir la sécurité de vos données, un NDA pré-signé avec 2DII (pour les portefeuilles d’actions et d’obligations) et WP (pour les portefeuilles immobiliers et hypothécaires) ainsi qu’un NDA séparé avec les personnes dédiées de Wüest Partner AG pour l’analyse des portefeuilles hypothécaires suisses sont mis à disposition des institutions financières dans la section NDA de ce site web et sur Transition Monitor Platform en allemand et en français. 2° Investing Initiative n’exige pas des participants qu’ils signent ce NDA afin de réaliser le test. Cependant, cela peut être exigé par les politiques internes des institutions financières. Veuillez noter que 2° Investing Initiative ne peut pas accepter des NDA édités ou personnalisés.
  3. Téléchargement des données. Utilisez le modèle CSV pour organiser les données de votre portefeuille et les télécharger sur la plateforme. Vous pouvez trouver des modèles distincts pour les différents modules (actions et obligations d’entreprises, immobilier, hypothèques, enquêtes) dans la Transition Monitor Platform ou dans la section Modèles de ce site Web. Pour les portefeuilles immobiliers et hypothécaires, un lien vous redirige directement vers le site de Wuest Partner, où le transfert de données doit avoir lieu. Veuillez noter que l’exactitude de vos données est essentielle pour la réussite du test climatique.
  4. Validation des données et retour d’information automatisés. Après avoir téléchargé votre portefeuille, la plateforme vous donnera la possibilité de vérifier la qualité des données que vous avez fournies ainsi que des informations sur ce qui sera couvert. À ce stade, vous pouvez vérifier si un actif de votre dossier a été déclaré de manière incorrecte. Si c’est le cas, vous pouvez revenir à votre portefeuille, le corriger et le télécharger à nouveau. Cette option est disponible sur la page de téléchargement de la Plateforme Transition Monitor, sous l’option Audit. Il s’agit d’une amélioration basée sur les commentaires des institutions financières suisses. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, veuillez vous inscrire aux webinaires et consulter le Briefing des participants.
  5. Soumettez vos portefeuilles. Après avoir téléchargé et validé vos portefeuilles sur la Transition Monitor Platform, cliquez sur l’onglet Soumettre, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez soumettre et confirmez. Pour les portefeuilles immobiliers et hypothécaires, la soumission se fait directement sur le site Web de Wuest Partner.

Assistance aux utilisateurs

L’équipe PACTA souhaite soutenir les participants du Test Climatique PACTA Suisse 2022 pendant toute la durée du projet. Pour cela, vous pouvez nous contacter par de multiples moyens décrits dans cette section. Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous!

E-mail

Nous contacter par e-mail est le meilleur moyen de recevoir des réponses complètes et directes. L’équipe de PACTA a mis en place un système de suivi complet pour s’assurer que votre e-mail est traité et suivi.

Note: L’équipe PACTA répondra aux e-mails dans un délai maximum de 5 jours. Les questions complexes qui nécessitent plus d’explications seront redirigées vers les Helpdesks.

Centre d’assistance

Les helpdesks fonctionneront comme des sessions individuelles entre le participant et un analyste PACTA pour clarifier les questions concernant le module Actions cotées et obligations d’entreprises. Les participants peuvent réserver un créneau via Calendly dans la langue de leur choix (disponible en allemand, français et anglais). Le service d’assistance est destiné à répondre à des questions spécifiques ciblées en dehors du webinaire de la part des participants concernant leurs portefeuilles, la façon de les télécharger sur la plateforme, les questions de méthodologie, etc. Il s’agit d’un canal direct entre 2DII et les participants pour obtenir des réponses aux questions dans les meilleurs délais.

Vous pouvez réserver une session de helpdesk du 21.02.2022 au 12.12.2022.

Langue du service d’assistancePériodicitéEnregistrement
Centre d’assistance en anglaisHebdomadaireCliquez ici pour vous inscrire
Centre d’assistance en allemandBihebdomadaireCliquez ici pour vous inscrire
Centre d’assistance en françaisMensuelCliquez ici pour vous inscrire

Pour clarifier les questions relatives au module Immobilier et Hypothèque, Wüest Partner est également disponible en anglais, allemand, français et italien au +41 44 289 90 00.

A propos du test

L’objectif du Swiss PACTA Climate Test 2022 est de mesurer l’alignement de l’ensemble du secteur financier et des institutions participantes individuelles. Le résultat peut être utilisé par le gouvernement ou les institutions participantes pour informer leurs stratégies de financement climatique. 

Pour le PACTA Test climatique Suisse 2022, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est l’hôte de cette évaluation et invite – avec le Secrétariat d’État aux finances internationales (SFI) et le soutien des associations – les institutions financières concernées, dont la participation est volontaire. 

PACTA compare les plans de production des entreprises et les plans de rénovation des bâtiments suisses inclus dans les portefeuilles avec une trajectoire nécessaire pour limiter le réchauffement maximal à 1,5° Celsius. Il répond donc directement à la recommandation du Conseil fédéral suisse, selon laquelle les acteurs du marché financier doivent utiliser des indicateurs de compatibilité climatique comparables et significatifs pour contribuer à créer de la transparence dans tous les produits financiers et les portefeuilles des clients. La Suisse met en place ce test climatique PACTA pour la troisième fois après 2017 et 2020. Ce cadre de suivi permet au gouvernement, au parlement, aux institutions financières et au public de suivre les progrès de l’alignement des marchés financiers sur les objectifs climatiques.

Les participants téléchargent ensuite leurs portefeuilles financiers sur une plateforme dédiée, sécurisée et confidentielle, qui fournit à son tour des résultats individuels d’alignement climatique avec des comparaisons anonymes entre pairs. Si nécessaire, les participants reçoivent des accords de non-divulgation pour le module des actions et des obligations, l’analyse des biens immobiliers et l’analyse des prêts hypothécaires, afin de garantir la confidentialité. Les institutions financières peuvent s’attendre à trois parties d’analyse différentes: 

  1. L’analyse des scénarios climatiques. La première composante de l’outil PACTA est l’analyse du scénario climatique, qui comprend les éléments suivants: 
    • • Module actions et obligations: L’analyse couvre (i) l’exposition actuelle du portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprises aux secteurs pertinents pour le climat (électricité, mines de charbon, pétrole et gaz, construction automobile, ciment, acier et aviation), ainsi que (ii) une analyse de l’alignement des plans d’investissement et de production des entreprises du portefeuille avec les objectifs climatiques mondiaux. 
    • • Module immobilier et hypothécaire: Les portefeuilles immobiliers et hypothécaires sont analysés, leur alignement sur les objectifs climatiques suisses pour le secteur du bâtiment.
  2. Stress-testing des risques liés au climat. La deuxième partie de l’analyse consiste à calculer les pertes potentielles dans le cadre de “scénarios de simulation de crise climatique”, en tenant compte des risques de transition pour les secteurs de l’électricité, de l’automobile et des combustibles fossiles. Ce stress-test pour les portefeuilles d’actions et d’obligations d’entreprises est une analyse optionnelle dans le test climatique Suisse.
  3. Analyse d’impact. La troisième partie est une enquête qualitative sur les actions climatiques futures des institutions financières. L’objectif de cette analyse (réalisée par le biais d’une enquête) est d’identifier – en plus de l’analyse quantitative – les mesures climatiques des institutions financières dans toutes les classes d’actifs (au-delà des classes d’actifs analysées dans la partie quantitative) ou en dehors de la stratégie de gestion des actifs, par exemple l’engagement politique. Ces deux analyses sont nécessaires pour aider à contextualiser les activités liées au climat, à trouver les meilleures pratiques et à orienter les recherches futures sur l’efficacité des mesures liées au climat.

Le projet a trois résultats principaux: 

  • Premièrement, une méta analyse sera créé contenant les résultats pour l’ensemble du secteur financier participant (uniquement des données agrégées et donc anonymes). 
  • Deuxièmement, des rapports individuels générés automatiquement seront créés pour chaque participant. Ces rapports se composent de deux parties, le rapport interactif, contenant tous les résultats, et le résumé exécutif, présentant les résultats les plus importants à un niveau agrégé. 
  • Troisièmement, des rapports sectoriels seront créés automatiquement et contiendront les données anonymes et agrégées par secteur financier (fonds de pension, assurances, banques et gestionnaires d’actifs). Ces rapports sectoriels seront publiés par l’OFEV.

Les deux rapports individuels sont confidentiels et il n’y a aucune obligation de publier des informations. C’est le gouvernement qui décide de publier les résultats méta et sectoriels et les participants individuels qui décident de publier leurs résultats individuels. 

Modèles

Pour participer au projet, vous devrez organiser les données de votre portefeuille dans un format spécifique. Vous trouverez ici des informations sur la manière d’organiser les données et des modèles à utiliser à titre d’exemple pour le module des actions cotées et des obligations d’entreprises, ainsi que pour le module de l’immobilier.

Actions cotées et obligations d’entreprises Données du portefeuille

Avant que les participants ne téléchargent leurs portefeuilles d’actions et d’obligations d’entreprises, il leur est demandé d’indiquer leur groupe de référence pour les comparaisons entre groupes de pairs (fonds de pension, banque, gestionnaire d’actifs ou assurance).

Le fichier pour soumettre les portefeuilles d’actions cotées et d’obligations d’entreprises est composé de 5 colonnes, dans cet ordre précis:

  • Investor.Name”: Nom de votre institution. Il doit être le même pour toutes les lignes de ce fichier.
  • Portfolio.Name”: Vous pouvez déclarer autant de portefeuilles que vous le souhaitez et les nommer à votre convenance. Les résultats seront regroupés par portefeuille (chaque nom différent indiqué dans cette colonne est caractérisé comme un seul portefeuille). Cela signifie que si vous déclarez 20 portefeuilles différents, vous recevrez sur la plateforme Transition Monitor Platform 20 rapports interactifs différents. Vous aurez la possibilité de regrouper ces résultats sur la plateforme.
  • ISIN”: chaque ligne de ce fichier correspondra à un actif ISIN. ISIN signifie International Securities Identification Number et est un code qui identifie de manière unique une émission de titres spécifique.
  • MarketValue”: montant alloué à cet ISIN spécifique selon l’horodatage défini (par exemple, 31.12.2021 pour 2021Q4).
  • Currency”: devise associée à la valeur de marché.

Données sur l’immobilier

Ce fichier modèle en format Excel doit être rempli pour la détermination des émissions de CO2 des biens immobiliers pour les portefeuilles immobiliers et hypothécaires et téléchargé sur le lien fourni. Des instructions détaillées sur la manière de le remplir se trouvent sur la première feuille de calcul.

Enquête sur les mesures liées au climat

Quelles sont les mesures climatiques prises par les institutions financières pour soutenir la réduction des émissions de GES dans l’économie réelle et favoriser une transition de celle-ci vers le climat?

L’enquête qualitative vise à donner un aperçu des stratégies d’atténuation du changement climatique des IF et ainsi compléter l’analyse quantitative PACTA. L’enquête sera disponible dans un format interactif sur la plate-forme Transition Monitor à partir de mars pour être remplie par les participants. L’enquête est entièrement en anglais, les participants peuvent trouver le PDF de l’enquête et les traductions dans les fichiers ci-dessous.

FichierLink
Enquête PDF en anglaisCliquez ici pour télécharger
Enquête PDF en allemandCliquez ici pour télécharger
Enquête PDF en françaisCliquez ici pour télécharger

 Accord de non-divulgation (NDA)

Afin de garantir la sécurité de vos données, un NDA pré-signé avec 2DII (pour les portefeuilles d’actions et d’obligations) et WP (pour le portefeuille immobilier) ainsi qu’un NDA séparé juste avec les personnes dédiées de Wüest Partner AG pour l’analyse des portefeuilles hypothécaires suisses sont disponibles ci-dessous et dans la plateforme Transition Monitor en allemand et en français. 2° Investing Initiative n’exige pas des participants qu’ils signent ce NDA afin de réaliser le test. Cependant, cela peut être exigé par les politiques internes des institutions financières.

Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accepter des NDA personnalisés ou édités. Nous ne pouvons recevoir que des NDA dans le modèle prédéfini.

Chronologie du projet

Février-Mars/2022Webinaires d’intégration. Veuillez consulter la section “Inscription aux webinaires” de ce site pour vous inscrire.
Les sessions de l’Helpdesk sont ouvertes aux participants.
Mars-Mai/2022Inscription, téléchargement des données et remplissage de l’enquête.
– Inscription avec une seule adresse électronique par institution sur la plateforme Transition Monitor Platform avec le code d’initiative PA2022CH à partir du 1er mars 2022.
– Signature de l’échantillon de NDA
– Téléchargement des données
– Validation des données et retour d’information automatisés
– Remplir l’enquête
Juin-Septembre/2022Analyse des données du portefeuille et préparation des résultats par 2DII et WP.
Septembre-Octobre/ 2022 [prevu]Résultats disponibles.
– Publication des rapports individuels
– Publication d’un méta-rapport
– Publication de rapports sectoriels [publiés par l’OFEV, www.bafu.admin.ch/climate-and-financial-markets]
Octobre-Novembre/2022Ateliers dédiés aux participants du Test climatique PACTA Suisse 2022.
Décembre/2022Fin des service d’assistance.

Briefing des participants

Dans le Briefing du Participant, vous trouverez toutes les informations détaillées sur le projet, la méthodologie, et comment participer. Nous vous encourageons vivement à lire attentivement ce document, en particulier lors de la préparation des données du portefeuille, car il contient un guide étape par étape pour faciliter le processus.

FileTéléchargement
Briefing des participants en anglaisCliquez ici pour télécharger
Briefing des participants en allemandCliquez ici pour télécharger
Briefing des participants en françaisCliquez ici pour télécharger

A propos de la méthodologie PACTA

Module actions cotées et obligations d’entreprises

Le logiciel PACTA mesure l’alignement des obligations d’entreprises et des actions cotées en bourse sur les scénarios climatiques, tels que la trajectoire de 1,5°C conforme à l’Accord de Paris, pour les huit secteurs suivants : électricité, mines de charbon, pétrole et gaz, construction automobile, ciment, acier et aviation. Par conséquent, PACTA identifie l’exposition du portefeuille financier aux technologies à forte et à faible émission de carbone dans les secteurs concernés par le climat. Cette évaluation peut être utilisée pour estimer l’exposition relative du portefeuille aux activités économiques qui sont touchées par la transition vers une économie à faible émission de carbone. En outre, PACTA compare ensuite dans quelle mesure les actifs, les profils de production, les investissements et les émissions de GES actuels et prévus des entreprises sont alignés sur le scénario de référence. En guise de résultat, PACTA fournit des informations sectorielles et technologiques sur la façon dont les plans quinquennaux actuels des entreprises allouées au portefeuille se comparent à la voie 1,5°C ou à d’autres scénarios climatiques. La figure ci-dessous résume le processus.

Graphical user interface

Description automatically generated

Module immobilier et hypothécaire

Le Module Immobilier et Hypothèque Suisse est un logiciel open-source basé sur R qui a été réalisé par l’OFEV et développé par Wüest Partner AG. Il permet aux institutions financières de mesurer l’alignement de leur portefeuille hypothécaire et immobilier suisse avec l’objectif climatique du secteur du bâtiment suisse, qui est d’atteindre des émissions nettes nulles en 2050. Pour participer à cette analyse, vous devez télécharger la localisation des biens immobiliers de votre portefeuille sous la forme de l’EGID (identifiant fédéral des bâtiments) ou d’une adresse. D’autres attributs tels que le système de chauffage ou les mètres carrés de la zone d’attribution énergétique par bâtiment peuvent être renseignés par les participants qui disposent de ces données ou être automatiquement mis en correspondance avec le registre suisse des bâtiments et des logements. Les émissions de CO2 de chaque propriété ainsi que de l’ensemble du portefeuille sont ensuite estimées et comparées à celles de leurs pairs et à la trajectoire des émissions du secteur suisse du bâtiment.

__________________________________________________________________________________________________

Funders

Ce projet a reçu un financement du programme Life de l’Union européenne pour le développement de l’infrastructure logicielle et de la méthodologie, ainsi que de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’amélioration de la méthodologie et son application à la Suisse.

Text

Description automatically generated
A picture containing text, computer, clipart, sign

Description automatically generated